

Robert Schumann
Oeuvres complètes pour piano, volume III
Pour la première fois après l’édition par Clara Schumann des œuvres complètes de Schumann en 1879–93, toutes les œuvres pour piano solo sont publiées dans le cadre d’un projet d’édition. En près de dix ans de travail minutieux, tous les titres de Schumann déjà publiés aux Éditions G. Henle ont été soumis à une révision détaillée. Ernst Herttrich, spécialiste de Schumann, a mis chaque édition au banc d’essai, se consacrant aussi aux œuvres jusqu’ici absentes de notre catalogue. Les résultats sont publiés dans la présente collection, comprenant six volumes, disponibles en version brochée ou reliée et dans la série «Studien-Edition» en coffret. Ils remplacent les quatre volumes précédents (HN 108–HN 115). Classée de façon explicite selon les numéros d’opus, cette publication regroupe non seulement toutes les œuvres pour piano de Schumann conformées à l’état actuel de la recherche, mais elle renferme aussi des textes d’accompagnement informatifs, des versions alternatives et bien d’autres choses.
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CONTENU/DÉTAILS
CONCERNANT LE COMPOSITEUR

Robert Schumann
Son œuvre est marquée par le concept de la musique poétique qu’il a lui-même forgé et qui tend à une fusion de la littérature et de la musique. Ses pièces lyriques pour piano composées jusqu’en 1839 en sont tout particulièrement exemplaires. Il s’est ensuite consacré à d’autres genres (lied, symphonie et musique de chambre entre autres).
About the Authors

Ernst Herttrich (Editeur)
From 1970 to 1990 he was an editor at G. Henle Publishers in Munich, after which he was Head of the Beethoven Complete Edition for over 15 years. In 1999 he took over as Head of the Beethoven-Haus Publishers, and from 2001 was made Head of the Beethoven-Archiv, the research centre at the Beethoven-Haus.
He has been a visiting professor at Meiji Gakuin University in Tokyo and has undertaken several lecture tours both there and to Kyoto. His research interests include source studies, editorial techniques and music history. Herttrich’s publicat

Walther Lampe (Doigtés)
He first appeared as a concert pianist, but in 1920 was appointed as a professor and head of a class at the Münchener Akademie der Tonkunst. After Lampe was given emeritus status in 1937, he took on a piano class at the Mozarteum in Salzburg. Günter Henle, who grew up in Munich, was a private pupil of Lampe’s, from the age of 15 (in 1914). In his autobiography he wrote of his piano teacher in the following glowing terms:
“The years in which Walther Lampe, the renowned pianist and Head of piano master-clas

Hans-Martin Theopold (Doigtés)
Informations sur la sécurité du produit

G. Henle Verlag
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Forstenrieder Allee 122
81476 München
Allemagne
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www.henle.com
Wer während der letzten Jahre das sukzessive Erscheinen dieser Einzelausgaben, die bei gleichbleibender HN-Nummer jeweils die vorhergehende Ausgabe ablösten, verfolgt hat, konnte schon ahnen, welche Freude es sein würde, einmal das Ganze in Händen zu halten. ... Fazit: eine Ausgabe, die Maßstäbe setzt, und eine Quelle der Freude für jeden Schumann-Freund!
VdM Literaturempfehlungen für den Unterricht, 2011Stattliche 38 Einzelbände, jeweils sechs Sammelbänden der bekannten Broschur- oder Leinen-Ausgabe und schließlich die sechs verkleinerten Bänder der Studien-Edition - das macht (oh Wunder der Kabbalistik) 56 Bände, die hintereinander gelegt eine Reihe von gut siebzehn Metern bilden und einen halben Zentner wiegen. … Treibende Kraft hinter diesem verlegerischen Kraftakt ist der Musikwissenschaftler Ernst Herttrich, der mit dieser Ausgabe noch aus dem „Ruhestand“ heraus (der bei ihm eher ein klassischer Unruhestand zu sein scheint) einen Markstein in der Editionsgeschichte setzt und sich nun entspannt zurücklehnen kann. … „Consumatum est - es ist vollbracht!"
Piano News, 2010Die neue Edition ist in Umfang und Seriosität ausserordentlich imposant. Nebst einem akribischen Kritischen Kommentar hat Herausgeber Ernst Herttrich zu jedem Werk ein ausführliches Vorwort verfasst. Man liest diese Texte mit grossem Gewinn.
Schweizer Musikzeitung, 2010Im praktischen Schuber und aufgeteilt in sechs Teile lässt sich das klavieristische Oeuvre Schumanns am besten lesenderweise nachverfolgen.
Fono Forum, 2010Vielleicht ist die wissenschaftlich-kritische Neuausgabe seiner 38 Klavierwerke, die erste seit Clara Schummans Pioniertat vor 120 Jahren, der wichtigste Beitrag zum Schumann-Jahr 2010.
Westfälische Nachrichten, 2010recommandations
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